Le Tremplin des compagnies est un dispositif qui offre un temps privilégié pour les compagnies professionnelles de travailler dans un lieu dédié à la danse.
Ces temps de résidence, peuvent s'accompagner pour les équipes qui en manifestent le souhait d'un accompagnement artistique, regard extérieur, conseil à l'écriture chorégraphique ou autre. Les sorties de résidence permettent de créer la rencontre entre les spectacles en création et le public, mais également entre les artistes au plateau et les professionnels. Ponctuellement, et à la demande des compagnies, le studio organise des représentations en séances scolaires et en séances tout public des spectacles accueillis.
Si vous êtes intéressés pour être programmés dans notre lieu, contactez nous !
De et avec : Caroline Jaubert et Gilles Jaubert
Regard extérieur : Pauline Cavanna
Production la Passée
SORTIE DE RESIDENCE | JEUDI 18 SEPT 19H
C’est la rencontre entre une fille, son père et Jackson Pollock. Un projet qui a pour toile de fond ce qui lie une danseuse, un artiste tétraplégique et la peinture expressionniste du XXème siècle de Jackson Pollock, peintre-danseur, chef d’orchestre de la création « in-time ».
A la fois hommage et inspiration, ''Ni commencement, ni fin'' met au cœur de la création le travail de ce peintre qui lui même plaçait au centre de son travail le corps comme médium du geste artistique.
"Plonger dans la toile comme Pollock, c’est plonger dans l’inconscient, les rêves, les peurs, les espaces cachés, les silences, les rires ; laisser remonter à la surface une matière, une peinture où le corps et les mots sont pinceaux."
''Ni commencement, ni fin'' est un duo d'amour, une danse passion, une œuvre plastique en train de se créer sous les yeux du spectateur.
« Un critique a écrit que mes tableaux n'avaient ni commencement ni fin. Il ne l'entendait pas comme un compliment, or c'en était un. C'était même un beau compliment. Seulement il ne le savait pas. » Jackson Pollock
Conte musical à partir de 6 ans
Chant, looper et instruments de cuisine : Lynda Bisch
RESIDENCE DE CREATION | DU 20 AU 25 OCTOBRE
Petit Pierre, l'ainé d'une famille de pauvres paysan, parvient à faire une fête du moindre repas, même avec trois fois rien, sa créativité transforme un bout de pain sec en "coquille de blé sur sa mer d'eau salée..."
Conte et musique
A partir de 12 ans. Durée 1h15
De et avec : Pierre Deschamps (récit), Olivier Duperron (musique)
REPRESENTATION | DATE A DEFINIR
Spectacle sur le thème des Métamorphoses d'Ovide.
Rien de plus mystérieux qu’un couple ! Comment se fait-il que celui-ci soit avec celle-là ? Et dans l’intimité, comment se comportent ils ? Comment fabriquent ils, chaque jour, suffisamment d’amour pour n’exister, seulement, que l’un avec l’autre ? Autour d’eux, les dieux, le destin, le hasard et le quotidien forgent des armes puissantes, qui inexorablement, coups après coups, les conduisent au malheur ou à la félicité.
Ovide décrit à la perfection cette étrangeté. En puisant dans son œuvre, on peut tracer une sorte de cheminement auquel il est difficile d’échapper, car celui-ci nous apparaît, comme autant d’épreuves et de pièges, dans lesquels, malgré les mises en gardes et l’expérience, il est si facile de tomber.
De et avec Marie-Claire Vilard
D'après un texte de Françoise Morvan
REPRESENTATIONS SCOLAIRES ET FAMILIALE | DU 4 AU 6 DECEMBRE (A CONFIRMER)
« C’est la sarabande dans les plates bandes, on vient ce midi cueillir les radis ! »
Ainsi commence la cavale des petits radis qui se poursuit au rythme effréné des rimes de Françoise Morvan.
Telle la figure de l’ogre, le jardinier Eustache a décidé d’un savoureux mais cruel menu de déjeuner. Complètement paniqués, les radis vont s’enfuir à travers le potager. Rutabagas, laitues ou petits pois ? Où se cacher pour échapper au jardinier et à son chat Hector ?...
Un spectacle enfants, dédié aux tout petits, à partir de 18 mois !
Conte musical
Écriture : Célia Richie
Musique : Jonathan Sarrabia
Au plateau : Célia Richie et Jonathan Sarrabia
Mise en scène : Martina Raccanelli
Production : Lost
RESIDENCE DE CREATION | DU 23 AU 28 FEVRIER 2026
"Les Aventures de Volcie" est une épopée fantastique composée de plusieurs épisodes. L'épisode un, créé en 2024, est un conte écologique et fantastique qui interroge la relation que les Humains entretiennent avec leur environnement. Nous suivons le personnage principal, Volcie, qui traverse une épopée fantastique à travers des mondes souterrains et insoupçonnés jusque là.
Narratrice au plateau, Célia Richie déploie une importante galerie de personnages fantastiques accompagnée par Jonathan Sarrabia à la musique, qui nous emmène dans des endroits voguant entre le monstrueux et le merveilleux.
Lors de cette résidence, l'équipe artistique poursuivra ses recherches pour la création de l'épisode deux des Aventures de Volcie (création prévue en mars 2027).
À travers ce conte, Célia Richie interroge notre rapport à l’altérité, la puissance de nos ignorances et la force du langage.
Cette création raconte l'aube d'un soulèvement inter espèces en abritant de nombreuses réflexions sur notre société contemporaine.
Théâtre de rue
Un spectacle tout public, dès 12 ans
Création 1er trimestre 2026
Texte & mise en scène : Jérôme Batteux
Regard extérieur : Clémence Paquier
Avec Flore Audebeau, Jérôme Batteux et Frédéric Vern
RESIDENCE DE CREATION AU HANGAR ATARXIE| DU 4 AU 8 MAI 2026
Dans le cadre des ''mini fabriques réunies''
"Scroll part du constat flippant que mon smartphone a pris, dans ma vie, plus de place que j’aimerais lui en accorder. Qu’à un moment, je me suis fait complètement dépasser. J’ai perdu le contrôle.
Petit à petit, j’ai remarqué l’influence qu’il a sur mon comportement, sur ma relation au monde, sur ma capacité à me concentrer, sur mes pensées, sur mon anxiété, aussi.
De moi-même, j’ai commencé à dire que j’étais accrocs, de la même façon que j’ai pu l’être à la cigarette par le passé, avec les mêmes comportements idiots que j’observe, que je réprouve mais que je n’arrive pas à changer.
L’OMS ne reconnait pas l’expression "addiction aux écrans" et pourtant, c’est bien cela que j’ai l’impression de vivre et je ne sais pas trop quoi en faire d’autant qu’autour de moi, je vois bien que tout le monde s’est plus ou moins fait happer.
Scroll, c’est cette prise de conscience personnelle qui se déroule sous vos yeux. Une parole directe, sincère et brute de l’homme de théâtre que je suis devant vous qui faites le choix délibéré de couper vos smartphones pour venir assister à des spectacles. (D’ailleurs, êtes-vous êtes bien sûrs de les avoir coupés ?)
Parce qu’un spectacle, c’est toujours ça de temps hors ligne de gagné.
Une parole libre et décomplexée, dans la lignée de celle du spectacle DRAG mais avec, au plateau, la complicité de Flore Audebeau et de Frédéric Vern."
Jérôme Batteux