la tribu danse

Depuis 2010, l'association a créée la Tribu Danse, un groupe de danseurs amateurs qui s'engage pendant une année scolaire dans  une formation à l'art chorégraphique, encadrée par des professionnels, basée sur l'ouverture, la rencontre, l'échange.

La Tribu Danse réunit des danseurs de 13 à  17 ans.

Ce dispositif se décline en plusieurs volets d'activités pratique et théorique :

- un cours technique hebdomadaire dispensé par un professeur du New Danse Studio

 - un atelier chorégraphique encadré par des professionnels.

 - des sorties collectives aux spectacles de danse professionnels programmés à Brive, Tulle et Limoges

 - la restitution en public sur des scènes de la région de la pièce chorégraphique créée pendant les ateliers.


créations précédentes

corps a cordes

Chorégraphie Françoise Cance

Création 2020

 

Qu'est-ce qui fait de nous des êtres entiers, sensibles et vivants, si ce n'est le lien qui nous relie aux autres, à ceux que nous aimons ? La question de ce qui se joue entre les individus, proches ou lointains, est à la base même de la création de cette pièce. Le lien, imposé comme contrainte, se mue en source d'inspiration infiniment réjouissante et vitale.

 

Distribution

Danse : Anouk Machado, Carla Baldet, Emma Moreillon, Lina Khabez, Laura Reyes, Safa Rezigat, Andréa Santonastaso, Valentine Simon, Léa Rousseau, Gaëlle Roger-Riboulet

INEXORABLE PRINTEMPS

Chorégraphie Françoise Cance assistée de Marie Grandou

Création 2022

 

Une libre inspiration d'un extrait du Sacre du printemps de Igor Stravinski qui interroge la l'impact de la présence humaine sur la nature.

 

Distribution

Avec : Ambroisine Sollaerts, Andréa Santonastaso, Anouk Machado, Charlotte Vermeil, Elise Lefort, Elise Pierre, Fleur Bertrandy, Gaëlle Roger Riboulet, Léa Rousseau, Léonie Giraudin, Loanne Rudelle, Moïra Santonastaso, Safa Rezigat, Clara Seguy, Manon Seguy,

Valentine Simon

Photo Caroline Jaubert
Photo Caroline Jaubert

MATIERES

Chorégraphie Alexane François

Création 2023

 

Les vides et les pleins dessinent les corps. Neuf danseuses explorent le mouvement sensible, les états de corps-matière, comme autant de statues modelées par des mains invisibles. Le geste est mû par les sens en alerte, la peau devient surface de jeu, regard et respiration se font danse.

 

Distribution

Avec : Elise Pierre, Gaëlle Roger Riboulet,  Valentine Simon, Livia Trichet, Sandrine Bernas, Karine Delpeuch, Marie Penicaud, Yangmei Tomczyk, Marie Grandou



le nom des femmes géorgiennes

Chorégraphie Françoise Cance

Regard chorégraphique Aurélie Vernadat

Création 2018

 

De Slovaquie, de Géorgie ou de Russie, elles s'en vont par le monde. Les cheveux inondant leurs épaules, elles marchent sans ciller, sans trembler. Cachées, voilées, exhibées, elles passent comme les bateaux sur la mer, fortes et belles. L'eau glisse entre leurs doigts. Le voile couvre et découvre leur front haut. Elles portent en elles l'âme slave, de celle qui fait la mélancolie et la douceur des jours gris.


projection privee

Chorégraphie Françoise Cance

Création 2018

 

Une séance de cinéma un peu spéciale... Un film muet des années 1920 ? un film d'horreur ? une comédie musicale ? C'est un peu tout cela à la fois, et beaucoup d'humour, de bonne humeur !

 

Distribution

Danse : Carla Baldet, Domitille Castillo, Manon Chanut, Alexia Freys, Lulabie Hauchecorne, Anouk Machado, Emma Moreillon, Gaëlle Roger-Riboulet, Léa Rousseau, Andréa Santonastaso, Moïra Santonastaso, Victoria Saux, Valentine
Simon

Conseil à la mise en scène : Isabelle Machado


le cri du cœur

Chorégraphie Françoise Cance

Création 2017

Au départ, juste des pas dans le silence. Le murmure enfle, gonfle, gronde. La colère rage. Elles dansent comme d'autres crient à l'injustice. Ensemble. Elles dansent pour faire tomber les entraves imposées, les limites dictées, les paroles étouffées. Elles dansent et ne se lassent pas de crier leur joie d'être en vie. Ensemble, elles font naître les possibles.



parmi les autres

Chorégraphie Françoise Cance

Création 2016

''Laissez moi passer, laissez moi aller, vivre, respirer. Au-delà des murs, au-delà de leurs regards, dépasser les zones d'ombre, les barrières inutiles... Le coeur à vif, l'espoir en étendard. Regardez les danser, rire. Loin des gravats et du bruit. Laissez moi aller avec eux, vers le bruissement d'une vie à inventer.''


si On dansait ?

Chorégraphie Françoise Cance

Création 2016

''La valse à mille temps, la javanaise, la polka, alors on danse...? Un petit air de bal moderne et retro à la fois, un petit air de musique qui nous trotte dans la tête, une petite danse qui nous donne des fourmis sous les pieds, de quoi avoir envie, nous aussi, de danser.''


se perdre et se retrouver

Chorégraphie Françoise Cance

Création 2015

 

L'histoire vraie de deux sœurs jumelles, nées au Vietnam, séparées à la naissance et adoptées par deux familles françaises. Elles ont grandi chacune de leur côté, ignorant jusqu'à l'existence de l'autre. Un jour, c'est internet et les réseaux sociaux qui les mettent face à cette réalité inimaginable : elles sont sœurs jumelles. Siam et Fabienne vont se rencontrer enfin et recomposer le puzzle de leur vie.



a perte de vue

Chorégraphie Françoise Cance

Création 2014

Une pièce librement inspirée de ''Toiles d'araignée'' d'Ibrahima Ly. Hymne à la liberté, à la joie de vivre, à la nature, ''A perte de vue'' réunit 11 danseuses sur des musiques d'Agnès Obel.


trouver chaussure à son pied

Chorégraphie Françoise Cance et Muriel Corbel

Création 2013


le retour du petit chaperon rouge

Chorégraphie Françoise Cance

Création 2012

Une libre adaptation du Petit Chaperon Rouge  par dix danseuses. Une une version moderne, pleine d'humour et de densité.


Association New Danse Studio 

rue Lucien Rousset - 19100 Brive

Tél: 06 01 07 17 02 / 06 81 12 40 89

newdansestudio@gmail.com

Licences PLATESV-R-2022-012456 / 012457 / 012458