Photos Jérémie Louis / Répétitions de ''Éclats d'Ulysse''

Jean-Claude Gallotta

un peu d'histoire

Le New Danse Studio a quarante ans cette année.

 Fondé par Donald Britton, danseur étoile et professeur au Royal Ballet de Londres et sa femme Jane Barclett, en 1978, il est confié à son décès sous la responsabilité artistique de Françoise Cance en 1983.

En 2001, elle crée l'association ''A corps et à cris'' via laquelle elle développe tous les projets en lien avec le soutien aux compagnies professionnelles, à la médiation des publics, les stages, etc....

En 2002, elle réunit le New Danse Studio et l'association ''A corps et à cris'' pour créer l'association New Danse Studio, tel qu'elle existe aujourd'hui.

 

Le New Danse Studio compte en moyenne 300 adhérents chaque année.

 Le New Danse Studio développe des actions en faveur du soutien à la création professionnelle, de la médiation des publics, de la formation à l'art chorégraphique, de l'enseignement artistique.

 

Dès son arrivée à la direction artistique, Françoise Cance ouvre les portes du New Danse Studio aux compagnies en recherche de lieux de travail. L'accueil en résidence est amorcé, et le studio ne cessera alors d'inviter des compagnies de renom et des jeunes équipes à travailler dans ses murs.

 

La médiation des publics fait partie intégrante de notre projet artistique. En favorisant les temps de découverte, de rencontres et d'échanges entre amateurs et professionnels, l'association touche du doigt un élément clé à l'ouverture des publics de la danse.  En partenariat avec les Centres Culturels de Limoges, l'Empreinte-scène nationale Brive-Tulle et l'Opéra Théâtre de Limoges  nous proposons des sorties collectives aux spectacles professionnels, des rencontres avec les équipes artistiques (stages, master class, conférence, ciné danse, bords de scène...) afin de créer une véritable ''école du spectateur''.


Avec deux belles salles de danse, et huit professeurs qualifiés, le studio propose à ses adhérents des cours de danse contemporaine, classique, hip hop, éveil, initiation, modern'jazz, gym douce/assouplissements, yoga, pilates, qi-gong, théâtre.

L'association souhaite donner l’occasion aux danseurs amateurs de s'investir dans des créations chorégraphiques et des projets de transmission d’œuvres du répertoire chorégraphique, présentés lors de manifestations portées par les théâtres de Brive, Tulle et Limoges : Danse en mai (Brive), plateau amateur, scènes ouvertes...

Le New Danse Studio a également créé depuis plusieurs années La Tribu Danse : une formation à l'art chorégraphique, à la fois pratique et pédagogique, véritable dispositif d'apprentissage, d’échange et de développement de la culture artistique.

 

Le New Danse Studio est subventionné par la Ville de Brive, le Département de la Corrèze, la DRDJS de la Corrèze et reçoit le soutien de la Région Nouvelle Aquitaine dans le cadre des Emplois Associatifs.


l’équipe du new danse studio

Directrice artistique

Professeure de danse contemporaine, classique, gym douce (type Pilâtes)

Coordinatrice

Présidente

Professeure de danse contemporaine


Trésorier de l'association

Secrétaire de l'association

Secrétaire adjointe


Professeure d'éveil, initiation, danse contemporaine

Professeure de modern'jazz

Professeure de Qi-Gong


Professeur de hip hop

Professeur de hip hop

Professeure de théâtre




Association New Danse Studio 

9 rue Lucien Rousset

19100 Brive

Tél: 05 55 87 08 38/06 01 07 17 02

associationnds@yahoo.fr