le tremplin des compagnies

Cie de la Grande Ourse / Avant de toucher le ciel
Cie de la Grande Ourse / Avant de toucher le ciel
Le Tremplin des compagnies est un dispositif qui offre un temps privilégié pour les compagnies professionnelles de travailler dans un lieu dédié à la danse.

Ces temps de résidence, peuvent s'accompagner pour les équipes qui en manifestent le souhait d'un accompagnement artistique, regard extérieur, conseil à l'écriture chorégraphique ou autre. Les sorties de résidence permettent de créer la rencontre entre les spectacles en création et le public, mais également entre les artistes au plateau et les professionnels. Ponctuellement, et à la demande des compagnies, le studio organise des représentations en séances scolaires et en séances tout public des spectacles accueillis.

Si vous êtes intéressés pour être programmés dans notre lieu, contactez nous !

 


saison 2018-2019

"mémoire vive"

Compagnie Empreintes (Toulouse) / Clémence Baubant

Accueil en novembre 2019

Danse, musique, vidéo.  Durée 30mn. Spectacle jeune public

 « Mémoire vive » est un dialogue entre le corps, la voix et la vidéo. Il s'interroge sur la part que tiennent les souvenirs dans la construction de nos identités.

 Les oscillations entre le récit de la voix et l’abstraction du corps, invitent le spectateur à imaginer, à dérouler la bobine et à convoquer ses propres souvenirs. Aux récits en filigranes, la danse vient raisonner tantôt en écho, tantôt en contrepoint et tantôt en synergie.



"atravessando"

Compagnie Ona Tourna / Fanny Vignals

Accueil du 1er au 7 avril 2019

Représentation tout public samedi 6 avril 2019 - 18h

Spectacle déambulatoire. Durée 60mn.

Approche intime d’une rencontre entre cultures contemporaines et traditionnelles, Atravessando… mêle voix et percussion à une danse née de ces croisements. Ce solo questionne l'identité, nos références culturelles, la

féminité ici et ailleurs, notre rapport à la foi et à la fête. A travers un langage chorégraphique singulier et

organique qui s’ancre dans la terre à l’image de l’orixá, la divinité qui incorpore, mais d’où émanent aussi bals et carnavals, il conduit littéralement le spectateur dans une traversée intense et lumineuse au-delà des clichés si souvent associés au pays « brasier ». Fanny Vignals développe ici une gestuelle empreinte du mythe, révélant ainsi une nécessité grandissante, dans nos sociétés contemporaines, de puiser dans les cultures nonoccidentales des valeurs qui nous rapprochent de l’humain et de l’immatériel.

 

Fanny Vignals proposera un stage de danse contemporaine dimanche 7 avril 2019.



"Bal(les)"

Accueil octobre 2019

Spectacle danse et jonglerie. Durée 45mn.

Tout a commencé avec le film « Le Bal» d’Ettore Scola, film adapté de la pièce du Théâtre du Campagnol, (jouée de 1981 à 1982 et mise en scène par Jean Claude Penchenat).

«Le bal» traverse les époques des années 30 aux années 80 avec la fin des bals populaires qui laisseront place peu à peu aux discothèques et boîtes de nuit. Nous avons choisi pour ce spectacle de nous inspirer du film et de le revisiter avec nos disciplines circassiennes : la jonglerie et la manipulation d’objets en duo.



Télécharger
La programmation des éditions précédentes
tremplin-des-compagnies.pdf
Document Adobe Acrobat 89.0 KB

Association New Danse Studio 

9 rue Lucien Rousset

19100 Brive

Tél: 05 55 87 08 38/06 01 07 17 02

associationnds@yahoo.fr