le tremplin des compagnies

Cie Ona Tourna/Infinun.e
Cie Ona Tourna/Infinun.e

Le Tremplin des compagnies est un dispositif qui offre un temps privilégié pour les compagnies professionnelles de travailler dans un lieu dédié à la danse.

 

Ces temps de résidence, peuvent s'accompagner pour les équipes qui en manifestent le souhait d'un accompagnement artistique, regard extérieur, conseil à l'écriture chorégraphique ou autre. Les sorties de résidence permettent de créer la rencontre entre les spectacles en création et le public, mais également entre les artistes au plateau et les professionnels. Ponctuellement, et à la demande des compagnies, le studio organise des représentations en séances scolaires et en séances tout public des spectacles accueillis.

 

Si vous êtes intéressés pour être programmés dans notre lieu, contactez nous !

 

 


saison 2023-2024

compagnie LES INVOLTES

"LE PP PROJECT''

Marionnettes et musique live

De et avec Mathilde Defromont, Matthieu Bassahon, Gabriel Papp

 

Peter vit seul. Il a toute une vie derrière lui. Son intérieur est patiné de simplicité et de bonhomie. Une tranquillité sympathique. Une solitude sans gêne. Il sait s’amuser d’un rien, tout seul. De toute façon le reste du monde n’a pas l’air très marrant... Un oiseau tombé de nulle part vient troubler la routine rassurante dans laquelle Peter s’est enveloppé pour ses vieux jours. La cohabitation ne s’avère pas évidente, aussi le vieil

homme entreprend-il, une fois l’oiseau soigné, de lui apprendre à voler afin qu’il déguerpisse au plus vite. L’apprentissage s’avère… épique !

 

Trois artistes en scène (deux marionnettistes et un musicien) nous racontent sans mots l'histoire de Peter et Piou, deux êtres atypiques qui n’avaient pas prévu de se rencontrer et qui vont, entre attachement et agacement, nous permettre d’apprivoiser le silence, de prendre le temps, de rire et s’émouvoir avec toute la poésie dont ils sont capables.

Grâce à un juste équilibre entre marionnettes, musique live et théâtre, les artistes nous invitent, par le biais de l’intime qu’induit le silence, à explorer la relation du grand et du petit, l’accompagnement, la parentalité, et la difficulté que l’on peut avoir parfois à voir s’envoler celles et ceux que l’on a guidé.e.s vers l’autonomie...

Il est fort possible aussi que, l’air de rien, cette histoire soit un tantinet alimentée par l’histoire de chacun.e, artistes et publics.

 

Résidence de création au New Danse Studio du 25 au 27 octobre 2023

Sortie de résidence publique : vendredi 27 octobre à 18h30



compagnie LES TOUPIES D'AGRADO

''A LA LIGNE''

De et avec : Benjamin Meneghini
Mise en espace : Félicien Graugnard

 

À La Ligne est l'adaptation du roman de Joseph Ponthus qui raconte son quotidien d'intérimaire à l'usine, d'abord dans une conserverie de poisson puis dans un abattoir.

Intérimaire dans l’industrie agro-alimentaire, il prend sa pause sur son lieu de travail.

Au fur et à mesure des mots, il raconte son quotidien à l’usine, dans une conserverie de poisson et dans les abattoirs. Il partage son corps éprouvé par les machines et la cadence, il livre « la paradoxale beauté de l’usine », il donne à entendre la tendre violence de ce monde. Il convoque l’univers ouvrier dans l’espace public, il le fait sortir de l’usine pour inviter le public à découvrir un monde à vif où la musique populaire, la dérision et les silences font exister un poème total. 

Une odyssée ouvrière des temps modernes. Ce poème total, à partager sur place, renvoie la parole intime à l’écoute collective. À la ligne est l’adaptation en espace public du roman de Joseph Ponthus, paru en 2019 (éditions La Table Ronde)

 

Résidence de médiation avec le Lycée Lavoisier à Brive : novembre 2023

Représentation scolaire : printemps 2024



cLOTILDE GILLES

"LE ROYAUME INCONNU"

Conte initiatique et musical

De et avec Clotilde Gilles

Mise en scène : Anne Marcel

 

 Musicienne, conteuse, Clotilde Gilles sera en résidence au New Danse Studio pour œuvrer sur un nouveau spectacle jeune public dans lequel le conte et la musique dialogueront pour raconter ensemble une histoire. Celle d’un(e) jeune héros parcourant un chemin jalonné de petites et de grandes aventures qui le plongeront au cœur de lui-même. Notre héros entrera alors en dialogue avec des personnages intérieurs intuitifs pour faire face à tous les défis. Nous croiserons le rêveur, l’équilibriste, le silencieux, le créatif, le clown, la fée, le sage-inné... Une invitation poétique, drôle et onirique où les jeunes spectateurs pourront reconnaître les trésors qui les animent et s’inspirer de ce récit pour peut-être reconnaître leur propre magie intérieur. Multi-instrumentiste, Clotilde vous embarquera dans un récit aux sons du violoncelle, du piano, de l’harmonium et du chant. 

 

Résidence de création du 4 au 8 décembre



COMPAGNIE ARCANE

"ET HOP ! "

Danse très jeune public

De et avec Maria Ortiz-Gabella

 

"On aurait dit qu’il y avait un livre géant, avec sur une des pages, une image en couleur. Et puis une toute petite femme, minuscule....Qui est grand, qui est petit ? Ce serait un voyage onirique, un plongeon dans un paysage chorégraphique aux couleurs animées.

Le livre s'ouvre. C'est la nuit. La petite femme tombe dans le livre. Et hop !

Elle va nous conduire dans les délires fantasmagoriques d'un univers dont elle est la créatrice. Les histoires

donnent corps aux mots, le seul décor existant est un immense tissu, il est donc tour à tour: aquarium, prison,

sol, entrailles de la terre (matrice), robe ou bateau pirate... ainsi les paysages surgissent, se brouillent, se

transforment.

La danse suscite le regard, éveille l'imagination, c'est une cascade d'images et de souvenirs...

Parfois teintée d'humour, la danse emprunte à la vie ses mimiques excentriques pour dessiner son geste

théâtrale.

L'écriture chorégraphique repose sur le corps qui est la "matière première" de ce spectacle : des pieds qui partent à l'aventure, une tête qui devient trop lourde, des hanches qui rigolent...Se cabrer, tomber au sol, se désarticuler, glisser, onduler...

Travailler sur la dynamique du mouvement, donner à voir aux tout petits une gestuelle riche, poétique et

graphique, c'est aussi développer son vocabulaire visuel, comme on apprend la saveur des mots, le goût

de la voix et le plaisir de la bouche..."

Maria Ortiz Gabella

 

 

Représentations du 14 au 16 décembre



COMPAGNIE ANKREATION

"POUCETTE "

Récit musicale jeune public

De et avec Ambre Kuropatwa et Nolwen Parizot

 

 Il était une fois, une femme qui désirait tant un petit enfant qu’elle alla voir la sorcière de son village. Cette dernière lui donna un grain d’orge magique. Quand la femme le planta, une magnifique fleur en sortit. A l’intérieur de cette fleur, une petite fille vit le jour. Pas plus haute qu’un pouce, on la prénomma Poucette.

La petite chantait si bien, était si gentille et si belle, qu’elle attirât la convoitise de nombreux soupirants : crapaud, hanneton, taupe… Arrachée de force à son doux foyer, Poucette commençât alors son incroyable aventure. Aidée par des petits animaux de la forêt, la malheureuse dut affronter des dangers bien plus grands qu’elle. Poucette trouvera-t-elle le chemin du bonheur ?

 

En résidence de création du 26 février au 1er mars



CAROLINE JAUBERT

"NI COMMENCEMENT, NI FIN''

 

Avec : Caroline Jaubert et Gilles Jaubert

Regard extérieur : Pauline Cavanna

Production la Passée

 

Résidence de création du 17 au 23 juillet 2023.

Sortie de résidence : 21 mars 2024

 

C’est la rencontre entre une fille, son père et Jackson Pollock. Un projet qui a pour  toile de fond ce qui lie une danseuse, un artiste tétraplégique et la peinture expressionniste du XXème siècle de Jackson Pollock,  peintre-danseur, chef d’orchestre de lcréation « in-time ».

A la fois hommage et inspiration, ''Ni commencement, ni fin'' met au cœur de la création le travail de ce peintre qui lui même plaçait au centre de son travail le corps comme médium du geste artistique.

"Plonger dans la toile comme Pollock, c’est plonger dans l’inconscient, les rêves, les peurs, les espaces cachés, les silences, les rires ; laisser remonter à la surface une matière, une peinture où le corps et les mots sont pinceaux."

''Ni commencement, ni fin''  est un duo d'amour, une danse passion, une œuvre plastique en train de se créer sous les yeux du spectateur. 

 « Un critique a écrit que mes tableaux n'avaient ni commencement ni fin. Il ne l'entendait pas comme un compliment, or c'en était un. C'était même un beau compliment. Seulement il ne le savait pas. » Jackson Pollock



LP

Association New Danse Studio 

rue Lucien Rousset - 19100 Brive

Tél: 06 01 07 17 02 / 06 81 12 40 89

newdansestudio@gmail.com

Licences PLATESV-R-2022-012456 / 012457 / 012458