le tremplin des compagnies

Cie de la Grande Ourse / Avant de toucher le ciel
Cie de la Grande Ourse / Avant de toucher le ciel

Le Tremplin des compagnies est un dispositif qui offre un temps privilégié pour les compagnies professionnelles de travailler dans un lieu dédié à la danse.

Ces temps de résidence, peuvent s'accompagner pour les équipes qui en manifestent le souhait d'un accompagnement artistique, regard extérieur, conseil à l'écriture chorégraphique ou autre. Les sorties de résidence permettent de créer la rencontre entre les spectacles en création et le public, mais également entre les artistes au plateau et les professionnels. Ponctuellement, et à la demande des compagnies, le studio organise des représentations en séances scolaires et en séances tout public des spectacles accueillis.

Si vous êtes intéressés pour être programmés dans notre lieu, contactez nous !

 


saison 2020-2021

compagnie de la grande ourse

"COMME UN PRINTEMPS FRAGILE"

Le New Danse Studio accueille la Compagnie de la Grande Ourse dans le cadre de la création de son spectacle ''Comme un printemps fragile''. Cette nouvelle pièce réunissant Pierre Deschamps (récit), Mathilde Rader (danse) et Clotilde Gilles (musique) abordera le sujet de la rencontre amoureuse.
Résidences de création, ateliers de pratique artistique en milieu scolaire, ateliers de paroles, entretiens, collectages, seront proposés au fil de l'année.
Samedi 6 février à 13h-15h : ateliers pour les adolescents

Télécharger
dossier Comme un printemps fragile.pdf
Document Adobe Acrobat 317.3 KB


compagnie lamento

Samedi 6 février à 18h30
Sous l'impulsion de Caroline Jaubert, l'Empreinte - scène nationale Brive Tulle organise une rencontre Zoom avec Sylvère Lamotte, danseur et chorégraphe de la Compagnie Lamento.
Après un petit échauffement, Sylvère propose d'échanger avec les participants sur la création, ses spectacles, la danse contact, son parcours.

ID de réunion : 794 4983 3434 
Code secret : N5fV1Z
Pour découvrir le travail de la Compagnie Lamento, vous trouverez de nombreuses infos et vidéos sur le site internet de la compagnie.
La compagnie Lamento sera accueillie en résidence de création cette saison au New Danse Studio


compagnie empreintes

"Tribu(t)"

Clémence Baubant, danseuse et chorégraphe de la Compagnie Empreintes (Toulouse) sera en résidence de création avec ''TRIBUT'' du 15 au 19 mai. Cette pièce pour quatre danseurs met en jeu la question du rituel, de l’ordre et de la prise de liberté.
Après plusieurs jours de travail in situ, la compagnie investira la Chapelle Saint Libéral à Brive pour une sortie de résidence unique.
Clémence Baubant encadrera un stage de danse, en lien avec la création.

 

TRIBU[T], c’est une manifestation qui se transforme en rituel vaudou, des corps métamorphes, des rythmes scandés, des voix libérées. La pièce questionne la possibilité pour les groupes humains de se réinventer quelles que soient les contraintes traversées.

Le projet prend racine dans l’étude des rituels collectifs mettant fortement en jeu la représentation du corps. Il se nourrit de l’étude d’images de manifestations collectives contemporaines et de rituels d’Afrique de l’Ouest. Des danses dans lesquelles le masque est à la fois garant de l’apparition du sacré, vecteur d’une identité collective et également porteur d’ une dimension satyrique sur la comédie humaine, la possibilité d’une liberté.
Ces points d’encrages ont généré la pensée de ce projet, avec dispositif scénographique qui évolue du spectaculaire au performatif. Dans un premier temps la pièce se déroule sous une forme de représentation
classique avec les danseurs au plateau, dans un deuxième temps la pièce se déploie en immersion dans l’espace du public et questionne la perception Quel est mon positionnement selon le point de vue qui m’est offert ou celui que je prends?
La démarche a été explorée dans un pré-projet dans le cadre du dispositif de recherche « Prototype VI » à l’Abbaye Royaumont. Un dispositif de formation et de recherche pour 8 chorégraphes et 4 auteurs musicaux dont la chorégraphe Clémence Baubant a été lauréate en 2019.

Télécharger
TRIBU[T]B (1).pdf
Document Adobe Acrobat 6.6 MB


"INFINUN.E"

Compagnie Ona Tourna / Fanny Vignals

En résidence de création du 26 septembre au 1er octobre 2020

> Sortie de résidence jeudi 1er octobre 2020 à 15h et 19h (en partenariat avec L'empreinte-scène nationale Brive Tulle)

Solo chorégraphique de FANNY VIGNALS, accompagnée du compositeur-batteur BENJAMIN SANZ

 

Dans Infinun.e la chorégraphe Fanny Vignals explore l'imaginaire que suscitent les mystères et secrets émanant d’Eshou, divinité afro-brésilienne gardienne des croisements et de la sexualité, diabolisée depuis l’époque coloniale. Cette danseuse européenne immergée depuis plus de 20 ans dans des danses aux racines noires et ancestrales s’allie à Benjamin Sanz qui, avec sa batterie, explore lui aussi les passages entre les mondes. À travers une approche intime de cette figure intrinsèquement contemporaine elle construit une danse entre infini et unité, un corps comme possibilité de continuité.

Télécharger
INFINUN.E - Projet de création 2021.pdf
Document Adobe Acrobat 460.0 KB


"MAINTENANTE(S)"

Mouvement et compagnie (Paris)

En résidence de création  du 26 au 31 octobre 2020

Séances tout public : vendredi 30 octobre 18h, samedi 31 octobre 15h

La rencontre pour point de départ. Le jeu et la légèreté pour fil rouge. Dans cette pièce, deux danseuses s'amusent à se défier, chahuter et se lier avec humour et poésie. Le décor tout à la fois épuré et démesuré fait place à deux interprètes attachantes et complices.

Voir le teaser.

Télécharger
Dossier artistique Maintenante(s).pdf
Document Adobe Acrobat 17.6 MB


Télécharger
La programmation des éditions précédentes
tremplin-des-compagnies.pdf
Document Adobe Acrobat 89.5 KB

LP

Association New Danse Studio 

9 rue Lucien Rousset - 19100 Brive

Tél: 05 55 87 08 38/06 01 07 17 02

newdansestudio@gmail.com

Licences 1-1123894 / 2-1123895 / 3-1123896